Extrait du discours de M. Boret,
député de Loudun
Répondant à M. Gallet, l'excellent et dévoué maire,
M. Victor Boret, au nom de ses collègues, remercie la Municipalité de les avoir conviés à l'émouvante manifestation que fut l'inauguration du Monument aux Morts de Loudun.
L'ancien Ministre de l'Agriculture dit combien, personnellemnt, il est heureux de se trouver au milieu de ces admirables populations loudunaises dont, au cours du voyage, il disait au Ministre les magnifiques qualités.
A son avis, les loudunais pourraient avoir comme devise ces simples mots : "franchise et fermeté".
Ils aiment ceux qui leur disent la vérité, si pénible soit-elle. Ils aiment ceux qui font preuve de ténacité, si rudes que soient leurs exigences, et ils haïssent la politique qui divise ; parce que républicains de tempérament, sous un climat bienfaisant et sur un sol riche et fécond, ils ont un idéalisme actif et généreux.
Au surplus, ajoute M. Victor Boret, le représentant du Gouvernement connaît les vertus et les qualités des populations du Poitou, puisqu'il connaît l'homme qui les réunit toutes : M. Raoul Péret, qui successivement rapporteur général du budget, président de la Commission des finances, ministre, président de la Chambre, a montré l'inépuisable réserve de force qu'il tient au service de la démocratie et de la France.
Et dans une belle envolée, M. Victor Boret s'écrie :
Nous estimons que l'heure n'est plus aux concessions, aux tractations, aux hésitations
Nous pensons que si nos alliés discutent, non notre bon droit, mais les moyens de les faire prévaloir, c'est parce qu'ils nous croient épuisés et incapables de nous relever, parce qu'ils subissent trop l'influence d'une internationale mercantile, aussi dangereuse que l'internationale des idéologues constructeurs en chambre.