LOUDUN - Carré Militaire

Liste des soldats du Carré Militaire
morts pour la France (1914-1918)
(Hôpital de Loudun, autres ...)
Mémorial Genweb  MGW 

 
ARMANVILLE Louis, Alfred, Eugène Page
BAYZE Jacques Page
BERTY Elie Page
BIRONNEAU Albert, Gustave Page
PLE  (BLE) Marcel Page
BOESCH Lucien Page
BOSSE Auguste, Henri, Jules Page
BOUCHARD Pierre, Alexandre Page
CABROL Auguste Page
CODEVELLE Gaston Page
DEGRES Pierre, Marie Page
DUTERNE Auguste, Emile Page
GERMAIN Eugène Page
GRAND Jean Jacques Page
GUILLOCHON Albert, Jean Marie Page
LE BARBIER Joseph, Pierre Page
LE TYRANT Yves Page
NAERT Joseph, Edouard Page
NICOLET Jean-François Elie Page
PERRET Jacques Etienne Georges Page
PICHEREAU Albert Page
RAFARALAKIMIBOATRA Page
ROBIN Désiré, Charles Page
 
Hôpital de la Ville de Loudun
Page

Tombes individuelles
HUBERT Maurice Page
 
Prisonniers de Guerre morts lors du
bombardement de Russeisheim
le 9 septembre 1942

Page 
 
Inauguration le Dimanche 31 Octobre 1948
La Journée du Souvenir Français
Dimanche dernier, le Souvenir Français organisait à Loudun une pieuse manifestation à la mémoire des morts des deux guerres. 
A 10 h. 15, à l'Hôtel de Ville, M. Godrie, maire, accueille les personnalités : M. Pierre Lhermitte, délégué général du Souvenir Français pour la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée ; M. Montaubin, président de la section de Loudun ; Mme Isabelle Douteau ; député de la Vienne ; M. Boileau et Mme Chevalier adjoints et de nombreux Conseillers Municipaux ; M. Ferran, président de la Croix-Rouge ; Dr Delaroche, président de la Société Historique. 
Le cortège s'organise, précédé de l'Harmonie, de la Clique, du Corps des Sapeurs-Pompiers, de la Gymnastique " Jean-Charles Cornay". Les Autorités se groupent derrière les drapeaux et les porteurs de gerbes ; à leur suite prennent place les Présidents et Délégués de nos Sociétés locales avec les membres de l'Enseignement et de la Gendarmerie et du Barreau, ainsi qu'une Délégation du Pensionnat de Chavagnes et des Orphelines de l'Hospice.
Au Cimetière
Le cortège se rend d'abord au cimetière. Après la sonnerie "Aux Morts" M. Lhermitte dépose une gerbe aux pieds du monument élevé sur le carré réservé aux sépultures des militaires décédés à Loudun pendant la guerre 14-18 ; monument qui fut restauré l'an dernier par les soins du Souvenir Français. 
M. Montaubin, prend le premier la parole et remercie M. le maire et les assistants d'avoir bien voulu, malgré une température un peu rude, répondre à l'appel du Souvenir Français et témoigne sa reconnaissance à tous ceux qui ont aidé matériellement la section de Loudun à réaliser cette restauration. 
M. Pierre Lhermitte lui succède ; dans une allocution d'une très belle tenue, il rappelle les buts du Souvenir Français et magnifie le sacrifice de tous ceux qui sont tombés en héros pour la défense de la Patrie.
Au Monument
Le cortège part alors pour le Monument aux Morts où une gerbe est déposée par M. Montaubin. La clique sonne "Aux Morts", l'Harmonie exécute "La Marseillaise" et c'est le retour à l'Hôtel de Ville.
La Cérémonie Religieuse
Après un court arrêt à l'Hôtel de Ville le cortège part pour l'église Saint-Pierre où doit avoir lieu le service solennel. Une nombreuse assistance garnit la vaste nef et suit la cérémonie avec recueillement. 
A l'évangile, M. l'Abbé Daguet, adresse l'allocution de circonstance, puis une quête est faite pour le Souvenir Français par Mme J. Mannet et Mme Colas. 
MM. Roger Ligron et Baudrier dans leur parfaite exécution au violon, accompagnés à l'orgue, des plus belles pages de Pleyel, Couperin et Haendel, et la Chorale Saint-Pierre ont largement contribué à la beauté et à la piété de cette messe. 
Et la cérémonie prend fin par le chant de l'absout à la mémoire des défunts, terminant ainsi dans la prière et le recueillement cette journée du Souvenir.
La Voix du Loudunais du Samedi 6 Novembre 1948