LOUDUN - Prisonniers de Guerre morts lors du bombardement

Mémorial Genweb MGW

BAJUT Edmond, Jean, Baptiste   Page
BAUDUIN René, Georges   Page
BERTRAND Edmond, Eugène    Page
HEYSTERS André, Fernand   Page
JAMAIN Pierre, Gustave   Page
KNICECIK Joseph    Page
MENTEL Maurice, Arthur   Page
TOUZET Georges, Camille   Page
Tombe commune - Carré militaire du Cimetière de LOUDUN
En présence de M. le Sous-Préfet
Loudun a fait des obsèques émouvantes aux Restes Mortels des 8 Victimes de la Guerre.
 
Mercredi dernier, notre petite cité recevait la dépouille mortelle de 8 prisonniers d'un kommando du Stalag XII A, écrasés sous un bombardement aérien et dont les restes n'avaient pu être identifiés. Parmi ces victimes se trouvait un Loudunais, Pierre Jamain, dont la famille habite rue du Point du Jour.
  
L'Arrivée 
A 10 h 30, le fourgon funèbre arrive Place Saint-Pierre. Chacun des 8 cercueils, portés par les A.P.G., traverse la haie des drapeaux et pénètre dans l'église, pendant que, sur le parvis, la clique de l' I.P.E.S. de Saint-Hilaire sonne "Aux Champs". 
  
Dans l'église, les familles des victimes, les autorités, les sociétés prennent place dans les rangs réservés. 
  
Et la cérémonie se déroule au milieu d'une assistance nombreuse dans une atmosphère de piété et de recueillement. La Chorale exécute plusieurs choeurs rehaussant ainsi l'éclat de l'office. 
  
A l'Evangile, M. l'Archiprêtre, après avoir relaté les circonstances de la mort glorieuse des héros que nous honorons, tint à apporter l'hommage de l'Eglise. Il termine en proposant à la méditation de l'assistance la magnifique leçon d'union qu'ils nous lèguent, union dans l'épreuve et le sacrifice. 
  
Après l'absoute, les corps sont déposés sur le char funèbre, précédé des porteurs de gerbes, du clergé et de la fanfare de l" I.P.E.S. qui sur tout le parcours jouera une "Marche Funèbre". Puis, viennent les drapeaux, les familles, les personnalités, les P.G.A.C. et Victimes de la Guerre, les Sociétés et l'assistance. 
  
Au Cimetière 
Les cercueils sont alignés devant la chapelle, les drapeaux forment une haie d'honneur et la clique joue "Aux Champs". Après une dernière bénédiction du prêtre, MM. Ferland, président des A.P.G. d'Arçay, Clément Morin et M. le Sous-Préfet font l'éloge des disparus. 
  
Discours de M. Clément Morin 
  
Le 6 septembre 1942, les Alliés avaient, avec efficacité, bombardé une usine de guerre de Russelsheims Main, où des prisonniers du XII A travaillaient, ceux-ci, trop heureux de cette action, avaient manifesté trop ouvertement leur joie au gré des chleus. 
Ces derniers se livrèrent à une manifestation d'un genre qui leur est propre. 
Dans la nuit du 8 au 9 Septembre 1942, un bombardement simulé sur l'usine touchée, mais bien centré sur le Kommando des P.G., faisait parmi nos camarades 142 victimes, dont 8 ne purent être identifiées : 
  
Bajut Edouard de Montreuil-sur-Seine, 
Bauduin René, de Vrignes-aux-Bois (Ardennes), 
Bertrand Edmond, d'Arçay (Deux-Sèvres); 
Heysters René, de Bondy; 
Jamain Pierre, de Loudun; 
Kniacik Joseph, Polonais; 
Mentel Maurice, de Ligny-en-Cambrésis 
Touzet Georges, de Mauvières par Bélâbre 
  
Le résultat fut cette hécatombe avec son deuil cruel, mais le but que la Propaganda Staffel recherchait, par sa radio et sa presse servile, d'imputer aux Alliés ce raid meurtrier ne fut pas atteint, car nous savons tous que ce crime est à l'actif du gouvernement du IIIème Reich et à lui seul. 
La Voix du Loudunais du Samedi 18 Juin 1949