Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Événements
Nos services

VINCENT Raymond

Croix de Lorraine
 
VINCENT Raymond Marcel Alfred
Loudun 13 septembre 1913 - Duisbourg 15 octobre 1944
 
VINCENT Raymond
Coll. JM Auriault 
 
Vincent Raymond naquit à Loudun, le 13 Septembre 1913. Il fut élève de notre collège depuis l'âge de 9 ans jusqu'à 15 ans. Quittant l'école, il rentre travailler à la maison Champion-Garreau puis à Poitiers où il restera 3 ans. Parti au régiment en 1933 il est affecté dans l'aviation à Blida, en Algérie. Il se rengage pour 2 ans en 1934 et reste à Chartres comme maître ouvrier. Il revient à Loudun et travaille dans la mécanique jusqu'à la déclaration de la guerre. Mobilisé en Septembre 1939, il fait toute la campagne, puis la retraite jusque dans les Landes. Démobilisé à la fin du conflit il travaillera à Mirebeau jusqu'en 1942. 
Parti le 14 Novembre de cette même année 1942, dans le premier convoi important qui quitte Loudun, il ne devait pas revoir vivant son pays natal. Son voyage s'arrêtera à Duisbourg. Fréquemment bombardé, il devait mourir tristement là-bas dans la nuit du 14 au 15 octobre 1944. 
Au nom de la Fédération Nationale des déportés du travail et du groupement de Loudun, je me permets de présenter respectueusement à sa mère, Mme Vincent, à sa grand-mère, Mme Pion et à sa famille ainsi qu'aux familles des trois camarades, anciens combattants, les condoléances et les regrets que ni le temps ni les évènements ne pourront nous faire oublier. 
Cher camarade repose en paix.
La Voix du Loudunais du Samedi 20 Novembre 1948
 
Il repose au Cimetière Communal de Loudun