Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Évènements
Nos services

Centenaire 14-18 Loudun Lycée 2014

    15 Novembre 2014
 
Discours de M. Dazas, Maire de Loudun.
Monsieur le Président du Souvenir Français, 
Monsieur le Président de l'UNC, 
Mesdames et Messieurs les Anciens Combattants, 
Messieurs les porte-drapeaux, 
Monsieur le proviseur du lycée, M Rigaud, 
Mesdames et Messieurs les Élus, Adjoints et Conseillers municipaux, 
Mesdames, Messieurs les enseignants, 
Chers lycéens 
Mesdames, Messieurs, 
 
Il y a cent ans, le tocsin résonnait dans nos villes et nos campagnes, et les habitants découvraient une affiche, placardée sur la porte de leur Mairie, appelant 2 900 000 jeunes hommes âgés de 21 à 38 ans à rejoindre les 900 000 soldats en service actif. 
 
C'était le début de la plus longue et dure épreuve qu'ait connue la population française. 
 
Dans notre histoire, cette guerre que nous appelons la "grande guerre" à profondément marqué les français. 
8 millions de Français - un cinquième de la poputation ! - furent appelés sous les drapeaux. 1 million quatre cent mille sont morts. Des centaines de milliers ont été blessés ' gueules cassées' , amputés, brûlés, gazés, qui ont porté tout au long de leur vie des stigmates, dans leur chair, sur leur visage, la marque indélébile de l'épreuve. 
Un siècle plus tard je suis fier que la ville de Loudun contribue à l'hommage national rendu à tous ceux qui sont morts et qui ont souffert pour la France. 
 
Je suis fier de rendre un hommage tout particulier à ces 36 anciens élèves du collège dont chaque nom et prénom vient d'être énoncé. Ils se sont battus pour notre pays au péril de leur vie. 
 
Fondée en 1923 l'association des anciens élèves du collège de Loudun a jugé que son 1er devoir était de rendre hommage à ces camarades morts et de les donner en exemple aux jeunes élèves de l'établissement. 
Le 30/03/1924 à 14h (il y a donc 90 ans) a eu lieu dans la cour du collège l'inauguration de cette plaque commémorative érigée à cet effet. 
M. Aymard, Président de l'association, remit la plaque à M. le Principal qui accepte - bien sûr - le précieux dépôt, remercia et promit qu'il saurait apprendre aux élèves du Collège à s'en montrer dignes. 
Devenu le lycée Guy Chauvet, nous sommes aujourd'hui à nouveau réunis devant cette plaque commémorative, un moment fort de notre vie citoyenne. Cette manifestation s'inscrit dans le centenaire de la guerre 14/18. 
 
En effet, depuis le 14/09/20l4 les différentes manifestations organisées comme l'après-midi débat à l'espace culturel René Monory, l'exposition à l'office de tourisme 'un Loudunais dans la tourmente' , les films 'A l'ouest rien de nouveau' et 'Joyeux Noël' et enfin l'exposition installée à la médiathèque 
intitulée 'Les mémoires des poilus' nous font revivre sous des éclairages différents le quotidien de ces soldats qui ont combattu pour notre pays. 
 
Jamais guerre n'aura été aussi violente. 
S'il ne reste plus d'acteur survivant de ce conflit, la mémoire qui a été transmise au fil des ans doit rester intacte. 
 
En mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté, nous devons nous élever contre les restrictions de cette liberté, sous toutes ses formes. 
 
Il faut enseigner aux jeunes générations que la paix recule quand se renforce la haine de l'autre, et là cette cérémonie prend tout son sens puisque nous sommes à l'intérieur d'un établissement scolaire. 
 
Malheureusement, aujourd'hui encore, l'actualité nous rappelle, avec son cortège d'images tragiques, que les guerres perdurent à travers la planète, que des innocents perdent la vie quotidiennement, pour la liberté, contre l'oppression. 
 
C'est à nous, ensemble, de construire chaque jour dans nos lieux de vie et nos espaces de coexistence la France, l'Europe et le Monde que nous voulons laisser à nos enfants. 
 
C'est à nous, ensemble, de faire vivre l'esprit de toutes les fraternités et de toutes les écoutes. Ne laissons jamais se banaliser la violence, quelle qu'en soit sa nature. 
Ne l'oublions jamais !!! 
 
Merci de votre attention.
 
      19 Novembre 2014

 
Lycée Guy CHAUVET  : Commémoration au lycée Guy Chauvet
Hommage aux 36 élèves du Collège de Loudun morts en 1914-1918
Reportage de la cérémonie