Le retour en terre natale de la Dépouille mortelle d'un Déporté
Vendredi dernier, notre cité avait la délicate et douloureuse mission d'accueillir le corps d'un de ses fils, M. Victor Tryer, déporté en Allemagne décédé sur le chemin du retour, après de pénibles souffrances.
A 10 h 45, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, M. Godrie, maire de Loudun, attend l'arrivée du camion militaire entouré des membres de son Conseil et des délégations des Anciens Combattants, Prisonniers, S.T.O., Réfractaires, Maquisards et Déportés Politiques accompagnés de leurs drapeaux.
A midi, le corps arrive, il est porté dans la chapelle ardente aménagée à l'intérieur de l'Hôtel de Ville. Déportés, Prisonniers, S.T.O, Anciens Combattants assurent une garde d'honneur auprès du cercueil de leur camarade pendant toute la durée de la veillée funèbre.
A 16 h 45, toutes les personnalités les délégations d'Anciens Combattants, Prisonniers Déportés, les sociétés locales avec leurs drapeaux et de nombreux amis de la famille viennent assister à la levée de corps et accompagner M. Victor Tryer à sa dernière demeure.
Les porteurs de gerbes précèdent le char funèbre autour duquel les Prisonniers, Déportés et Anciens Combattants forment une haie d'honneur.
Au cimetière, après les dernières bénédictions du prêtre, la clique sonne "Aux Morts" puis M. Raveck ancien déporté de Buchewald, adresse, au nom de ses camarades les quelques mots d'adieux que nous reproduisons ci-dessous et lentement la foule défile devant le cercueil qu'encadrent les drapeaux.
M. Victor Tryer repose maintenant dans la terre loudunaise qui le vit naître. Nos compatriotes conserveront pieusement son souvenir ; puissent-ils toujours suivre le magnifique exemple de patriotisme et de vertus civiques qu'il nous a légué?
Que Mme Tryer et sa famille veuillent bien trouver ici l'expression de notre vive sympathie et nos sincères condoléances.