Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Événements
Nos services

MUÑOZ André


 
MUÑOZ André
Neuil 25 Mars 1923 - Saint-Avertin 22 Août 1944 

Mémorial Genweb MGW
BESSON Raymond
MASSON Marcel
Le MAITRON André MUÑOZ
Combattant du maquis de Scévolles.
Domicilié à L'Île-Bouchard.
En mission à Champigny-sur-Veude en voiture en compagnie de MASSON, tué lors de l'accrochage avec une patrouille motorisée allemande, est fait prisonnier avec Raymond Roger BESSON, tous deux transférés propriété de Grand-Cour (Kommandantur de la Gestapo) à Saint-Avertin où ils ont été exécutés et ensevelis, leurs corps ont été retrouvés le 04/09/1944.

 
Le vallon des martyrs - Saint-Avertin, 
Jean Charré, né au Blanc, et son camarade de Tours, Jean Deguittre, 2 jeunes F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) du groupe Gille, furent arrêtés le dimanche 27 août 1944. Torturés par la gestapo, installée à Saint-Avertin, ils furent éxécutés dans ce vallon. 
Raymond Besson et André Munoz, originaires de l'Ile-Bouchard et membres du maquis de Scévolles, était tombés aux mains des Allemands, le 21 août 1944, près de Champigny-sur-Veude, avec un 3ème maquisard, Marcel Masson, tué pendant l'arrestation. 
Ces deux Résistants, transférés dans une propriété voisine de ce vallon y furent torturés et exécutes sans procès. 
Les corps furent découverts à la Libération, les 4 et 6 septembre 1944. Une commémoration à la mémoire de ces martyrs a lieu ici tous les ans, le dernier dimanche d'août.
Waymarking.com Vallon des martyrs