Nuremberg 25 Octobre 1929 - Teaneck 1er Juillet 2021
La famille ISNER, juifs allemands du Paquebot Saint-Louis, était réfugiée à Loudun. Justin le père a été arrêté à Loudun et déporté à Auschwitz. Babette , la mère, et les deux fillettes Ruth et Bella, échappent de peu, plusieurs fois, à la déportation dans les camps de la mort. A loudun jusqu'n 1947 date du départ pour les États-Unis.
La famille Isner embarque sur le MS St. Louis en mai 1939 pour Cuba mais est contrainte de retourner en Europe avec la plupart des autres passagers. Ils débarquent à Boulogne et sont à l’origine dirigés vers Poitiers mais sont installés dans la ville agricole de Loudun à la place. En 1942, la famille est arrêtée et transférée au camp d’internement de Poitiers. Justin Isner est déporté à Drancy et finit par périr à Auschwitz, mais Babette, Bella et Ruth retournent à Loudun. Ils sont de nouveau arrêtés en 1944 et envoyés à Drancy, mais sont de nouveau libérés et renvoyés à Loudun. Ils immigrent aux États-Unis en 1947. (USHMM.org)
LeSouvenirFrançais - Comité de Loudun appelle tous les lecteurs de ce site, détenteurs de documents personnels (photos, lettres…), à en compléter la richesse.