Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Événements
Nos services

 
GREMILLET Lucien 
Loudun 02/07/1917 - Bourg-en-Bresse 28/04/1941 
 
 

GREMILLET Lucien


Mémoire des hommes - SGA
Wikipédia 20e RA Nord Af
Base Doc Artillerie
Amicale 20e et 33e RA
Loudun - Plaque HDV
Loudun - Stèle guerre 39-45
Père : GREMILLET Vincent
Les Obsèques de M. Lucien Grémillet 
  
Vendredi, notre ville recevait la dépouille mortelle d'un de ses enfants, Lucien Grémillet, mort pour la France le 21 Avril 1941. 
A 16 heures, le corps venant de Niort, arriva dans notre ville. 
A l'Hôtel de Ville, où une chapelle ardente était dressée, il fut accueilli par M. Godrie, maire de Loudun ; Boillot 1er adjoint ; Mme Chevallier ; M. Hérault, adjoints ; Messieurs Delaplanche, Loury, Valère, conseillers municipaux ; M. Morin, président des anciens prisonniers de guerre ; M. Papineau, président de L' U.F.A.C. ; M. Lecompte, président des S.T.O. ; M. Champion Emile, vice-président des Anciens Combattants ; M. Perrault, président des internés et déportés politiques, le commandant Delavault ; M. R. Avry, secrétaire de l'amicale des Réfractaires, etc.... 
La levée de corps eut lieu à 16 h 30. 
Au cimetière, M. Morin, président des anciens prisonniers de guerre, prononça l'allocution suivante : 
" Nous avons aujourd'hui à nouveau le pénible devoir d'accueillir un enfant de Loudun, mort pour la France. Fils d'une famille nombreuse de Loudun, Lucien Grémillet, mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940 lors de la campagne de France contracte une maladie qui ne devait pas lui permettre de se rétablir. Il est rapatrié comme grand malade au début de 1941 et c'est à Bourg en Bresse où il est hospitalisé qu'il meurt le 21 Avril 1941. Il laisse deux orphelines qui sont devenues depuis, les enfants de la grande famille des combattants des deux guerres qui ne les délaisseront pas. 
Au nom de tous les Anciens Combattants, Prisonniers et Victimes des deux guerres, j'adresse aux deux petites orphelines que laisse Lucien Grémillet, à sa famille qui le reçoit aujourd'hui, l'expression de nos condoléances attristées". 
La Voix du Loudunais du Samedi 18 Décembre 1948
 
    8 Juillet 1917
 
GREMILLET Lucien - Acte de Décès ( Mairie de Loudun)
 


Lucien GREMILLET repose au cimetière de Loudun.