DARDEAU Arthur

DARDEAU Arthur Prudent 
Chambourg 8 Janvier 1891 - Loudun 27 mai 1944 
Classé dans la 1ère pertie de la liste en 1912.
Inscrit sous le N° 43 de la liste de Loches.
Incorporé (au 30e Régiment d'Artillerie de Campagne) à compter du 9 Octobre 1912. Arrivé au corps le 9 Octobre 1912.
Parti aux armées le 2 Août 1944.
Certificat de bonne conduite 'Accordé'.
Mis en congé illimité le 8 Octobre 1919, 8e échelon n° 218 - Dépôt mobilisateur 22e R.A.C. Versailles.
Maintenu service armé invalidité inférieure à 10% non imputable. Décision de la Commission de réforme de Tours dans sa seance du 16 Juillet 1929 pour : E.D. Pas de reliquats appréciables de bronchite grippale. Thorax globuleux, respiration un peu rude aux bases, sans signes de bronchite. État général bon. Soigné pour grippe avec bronchite en 1918, ne produit plus de nouvelles constatations depuis.
Maintenu Dervice armé invalidité inférieure à 10 % par la Commission de Réforme de Tours du 22 Mars 1932 pour : Sclérose hilaire. Emphysème. Rudesse respiratoire. Ronchus diffus. Ombres hilaires et broncho-vasculaires assez accentuées à droite. Pas de baciles. Bon état général.
Maintenu Service Armé invalidité inférieure à 10 % par la Commission de Réforme de Tours du 24 Avril 1934 pour : Léger degré d'emphysème et de sclérose hilaire. Pas d'autre anomalie à l'auscultation qu'un peu de rudesse sous la clavicule droite. Très bon état général.
Maintenu Service Armé non imputable inférieure à 10 % par la C. de R. de Tours du 3 Avril 1937 pour : Reliquat de bronchite grippale. Respiration un peu rude aux bases pulu. On ne perçoit pas de murmure vésiculaire. Pas de râles. Sonorité normale. Accentuation des images bronchiques à point de départ hilaire. Pas de B.K. Maintenu Service Armé non imputable et inférieure à 10%. CR de Tours du 21 décembre 1927 "même motif".

Campagnes.
Contre l'Allemagne aux armées du 2 Août 1914 au 7 Août 1919.

Carte de combattant confirmée le 17 Février 1944.
Archives départementales d'Indre-er-Loire - Registres Matricule - Le Blanc 1911 1133
Un avion anglais mitraille deux camions
Des morts et des blessés

Samedi, vers 20 heures, sur la route de Poitiers à Loudun, au lieudit "La Paire", une camionnette des Etablissements Cruchet-Pontadit, de Loudun, conduite par M. Gaboriaud Alphonse, 39 ans, père de quatre enfants, demeurant route de Saumur, à Loudun, dans laquelle avait pris place M. Dardeau Arthur, 52 ans, cordier, rue de la Société à Loudun, fut mitraillée par un avion anglais
M. Gaboriaud fut tué sur le coup. Quant à M. Dardeau, il fut transporté à l'Hospice de Loudun, où malgré les soins qui lui furent prodigués, il décédait dimanche, à 5 heures.
Ces deux hommes sont très connus et très estimés à Loudun.
Aux familles éplorées, nous présentons nos vives et sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui, mardi, à 13 h, 30, en présence de M. le sous-préfet.
La Dépêche du Centre du Mardi 30 Mai 1944

Les Obsèques de MM. Gaboriaud et Dardeau

C'est en présence d'une affluence considérable qu'ont eu lieu les obsèques de MM. Gaboriaud et Dardeau, mitraillés sur la route par les avions anglo-américains.
Toutes les personnalités loudunaises suivaient le char funèbre : M. le sous-préfet de Chatellerault, MM. les membres du Conseil municipal, MM. les membres du Parquet, M. l'adjudant de gendarmerie et une délégation, MM. les membres de l'Enseignement, les représentants des sociétés d'anciens combattants, etc...
Le char funèbre était précédé par des amis des deux victimes et portaient des gerbes de fleurs.
Le départ du cortège eut lieu au domicile de M. Gaboriaud, puis se rendit à l'hôpital-hospice, où le corps de M. Dardeau fut placé dans le corbillard. 
A l'église du Martray se déroula la cérémonie religieuse.
MM. le Sous-Préfet, le Conseil municipal et le Parquet s'inclinèrent longuement sur les deux cercueils et présentèrent leurs condoléances aux familles. 
L'inhumation eut lieu au cimetière de Loudun.
La Dépêche présente à nouveau aux familles l'assurance de ses vives et sincères condoléances.
La Dépêche du Centre du Vendredi 2 Juin 1944
Acte de décès - (Mairie de Loudun)
Archives Municipales - Loudun
Tombe Famille DARDEAU - Cimetière de Loudun
Acte de naissance
Registre Matricule
Mémoire des Hommes SGA
Mémorial Genweb MGW
Loudun  - Stèle Victimes 39-45
Loudun - GABORIAUD Alphonse