Le 16 août, le 162° régiment d'infanterie s'établit en avant d'Etain, prêt à marcher vers Longwy isolée, meurtrie et bombardée. En plein nuit, ils partirent, dépassés le long des routes par des cavaliers au galop, des motocyclistes affairés, renseignés et dirigés aux carrefours par des patrouilles de dragons qui les attendaient et les accompagnaient un moment.
Au soir, à tous les avant-postes, le contact était pris.
Dans la nuit, des agents de liaisons courant de grange en grange réveillèrent les officiers pour une réunion urgente des commandants de bataillon. C'était l'ordre pour la journée qui venait. Cet ordre disait : " l'ennemi sera attaqué partout où il sera rencontré...".
La bataille éclata avec le jour et dura jusqu'à cinq heures de l'après-midi. Le 162° se trouva engagé devant Pierrepont. C'était pour ainsi dire son baptême du feu et il y eut, pour ce baptême, une telle accumulation de balles et d'obus que les plus calmes ne purent contenir un frémissement.
Ils avançaient, visant mieux, en tirant plus vite, à mesure que d'autres tombaient. Une rafale creva leurs rangs, suivie d'une accalmie soudaine qui parut un grand silence vides. Des hommes s'étaient tapis.
Allard-Méeus, debout, s'approcha de l'un deux :
"Viens avec moi, dit-il, n'aie pas peur !"
Allard-Méeus était très grand...magnifique dans sa tenue éclatante de Saint-cyrien, à peine souillée de terre aux genoux, portant haut son shako de l'Ecole et son casoar.
Peu après, comme la fusillade se faisait plus nourrie encore, il reçut l'ordre de se porter à l'assaut d'un bois tout proche. Alors, pour électriser les siens, il s'amusa, enleva son shako, et, le tenant à bout de bras :
" Les balles, dit-il, voici comment on les attrape."
Pour lui donner raison, une balle troua sa coiffure. Il éclata de rire. Ses hommes, transportés, s'élançèrent.
"En avant ! cria-t-il encore"
Mais son casoar vacilla au bout de sa main...Son bras croula. Allard-Méeus s'abattit. (il est le seul exemple historique dûment vérifié de Saint-Cyrien monté à l'assaut "en casoar et gants blancs").
Il était cinq heures.
Le 22 août 1914.