Discours de Mr Godrie, maire de Loudun
Mon Général.
Ce n’est pas sans émotion qu’au nom de la Municipalité et de la Population Loudunaise, il y a quelques instants, je vous accueillais et vous souhaitais la bienvenue à votre arrivée dans notre Ville.
Vous nous avez fait le grand honneur d’accepter notre invitation; nous en sommes profondément touchés et vous assurons de toute notre reconnaissance.
Votre premier geste aura été de rendre hommage à nos chers et glorieux disparus des deux guerres, nous l’apprécions dans toute sa grandeur et sa piété.
LOUDUN au passé glorieux a conservé ses traditions. La longue liste de ses enfants morts au champ d’honneur est suffisamment éloquente et dispense de commentaire.
Au cours de l’occupation, la Population Loudunaise a toujours été digne et animée de sentiments patriotiques.
Cette population aujourd’hui est fière et honorée de votre visite.
Pour nous qui nous souvenons, vous êtes le libérateur de la Patrie, celui qui n’ayant jamais douté de la France, a su lui conserver précieusement son prestige et restauré ses libertés Républicaines qui nous sont si chères.
Votre effigie mon Général a place d’honneur dans les foyers, elle sera demain gravée dans tous les cœurs.
Au nom de la population Loudunaise toute entière, permettez-moi mon Général de vous adresser nos vifs remerciements et de lever mon verre à votre santé et à la France.