La chaire de sécurité du travail
Le CNAM, aujourd'hui un grand établissement d'enseignement supérieur, fut créé à la révolution pour permettre alors à des savants et des penseurs d'exposer et de diffuser leurs connaissances, leurs expériences et leurs théories devant des auditoires attirés par un intérêt intellectuel autant que matériel. Les cours magistraux et 1es travaux pratiques sont dispensés hors des temps ouvrables, les élèves étant inscrits sur présentation d'une attestation de travail. L'expérience professionnelle des élèves fait l'originalité des enseignements du CNAM.
Au cours de l'année scolaire 1929-1930, à la demande de la Ville de Paris, fut créée une chaire de sécurité du travail. Le fondateur avait le choix du premier titulaire, sous réserve de l'approbation des conseils de l'établissement. Le Docteur André Salmont fut nommé.
Né à Loudun (Vienne), André Salmont soutint sa thèse en 1913, peu avant d'être mobilisé en 1914. Au cours de la grande guerre, il se distinguera brillamment, inventant et perfectionnant des méthodes et appareillages pour le transport des blessés, pour lm traumatisés du crâne, les hypérités, etc. Il reçut, pour ce comportement, félicitations et distinctions.
Alors qu'il avait ouvert un cabinet de médecin généraliste, il se vit sollicité par de grandes entreprises (Pont-à-Mousson, Hotchkiss, Suber) pour organiser en leur sein un service médical. Il créa, en fait, les premiers services de médecine du travail, dont dira Henri de Frémont «qu'ils préfiguraient, point par point, les services médicaux du travail institués vingt quatre ans plus tard par la loi du 11 octobre 1946». Il alla jusqu'à imaginer des structures d'entraide mutualiste en vue de la réparation des victimes du travail. Puis il réalisa bien vite que, mieux encore que la réparation, c'est la prévention qu'il fallait développer. Il imagina des examens médicaux du personnel en vue de l'aptitude aux emplois dangereux.
Nommé à la chaire de sécurité du travail, il programma un enseignement sur une unique année scolaire. En 1947, le diplôme d'ingénieur CNAM spécialité sécurité du travail sera créé.
Henri de Frémont avait rencontré le Professeur Salmont en 1946, au sein de la section de médecine du travail de la Chambre syndicale des médecins de la Seine, où ils siégeaient l'un et l'autre. Le Professeur avait pu apprécier les qualités de ce jeune médecin, qu'il retrouva peu après sur les bancs de son amphi. Des relations amicales s'établirent entre eux. C'est pourquoi il lui demandera d'envisager sa succession. Quand, au départ à la retraite du Professeur en 1957, la chaire fut dédarée vacante, Henri de Frémont postula et obtint le poste. Le voici donc professeur titulaire de la chaire de sécurité du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers, poste qu'il assumera jusqu'en 1982.
Jackie Boisselier : Le Professeure de Frémont