ROSENFARB Blima

ROSENFARB (ROZENFARB épouse HOLZ) Blima
Konskie 27 décembre 1902 - Auschwitz 23 septembre 1942
HOLZ ou HOLTZ Blima, née ROZENFARB, le 27 décembre 1902 à KONSKIE (Pologne). Dernière adresse connue à Nancy : 6, rue de la Salpêtrière ; antérieurement 47, rue des Ponts.  
Internée au Camp de POITIERS le 21 août 1941, alors qu'elle demeurait à NAINTRÉ (probablement " de Poitiers ") avec ses enfants.  
Les archives du Camp conservent la notion du combat qui fut le sien pour obtenir sa libération, en jouant sur la fragilité de sa santé, afin de pouvoir s'occuper de ses jeunes enfants. Notion d'une hospitalisation à l'Hôpital Jean-Macé, affaiblie par un jeûne du au refus de manger une nourriture qui n'était pas cacher.  
La cade de la Préfecture de la Seine porte la mention d'un passage par la commune de SANXAY (Vienne).  
N'a jamais réussi à être libérée du camp de Poitiers. Transférée à Drancy par un convoi parti de Poitiers dans la nuit du 5 au 6 août 1942 Déportée de DRANCY par le Convoi N° 36 du 23 septembre 1942.  
Mention sur l'acte de décès transcrit sur le registre de la commune de BERTHEGON le 9 janvier 1969 : " ROSENFARB Blima, née à KONSK (Pologne) le 27 décembre 1902, fille de Israël Hénoch ROSENFARB et de Liba HOFFMANN, épouse de Moïse Chaïm HOLZ ; fixe la date présumée du décès au 23 septembre 1942 ".  
HOLZ ou HOLTZ Maurice ou Moces, né à MOCISKA (Pologne), le 13 juillet 1897, fils de Jeremasz HOLZ et de Chuma LIEBLING. Habitait 20, rue des Dominicains, à Nancy, au moment de son mariage, célébré, sur le plan civil, le 31 mars 1930, à seize heures, à Nancy.  
Exploitait une entreprise de fabrication de vêtements 41, rue Notre-Dame à Nancy ; numéro d'enregistrement au registre du commerce : R.0 11-369  
A quitté Nancy avec femme et enfants, en voiture, à une date inconnue, pour rejoindre probablement les autres membres de la famille, évacués à Lalande-de-Pomerol, en faisant étape à Limoges, au début de l'année 1940, selon le témoignage de Madame BIALEC.  
Sans doute réfugié à Naintré avec sa famille avant d'être interné au Camp de POITIERS le 15 juillet 1941.  
Le 4 août 1941, soit 3 semaines après leur internement, il écrit au Rabbin Elie BLOCH, à l'occasion de l'hospitalisation de son épouse, pour lui signaler que " celle-ci, très pieuse, n'a rien mangé depuis qu'elle est au camp, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez lui apporter de la nourriture, sinon elle ne mangera rien ".  

Document : Henri ROSENFARB
Photograhies Find a Grave
Liens
Holocaust Museum Page
Yadvashem Convoi 36