Robert Letain est né à Véniers le 23 mai 1922. Réquisitionné en 1942, pour le compte du S.T.O , il part travailler en Allemagne. Profitant d'une permission accordée pour le décès de sa mère, il rejoint le maquis du côté de Journet dans le sud de la Vienne.
Il intègre le groupe Baptiste, le maquis s'installe le 7 juillet dans la ferme des "Descends" en bordure de la forêt de Luzeraise à 10 km de Bélâbre. Dénoncé par de "bons français" ce fut un massacre organisé par les nazis, en ce lieu près de la commune de Ciron dans l'Indre.
Ce 10 juillet 1944, les résistants non formés au combat affrontent des Allemands bien supérieurs en nombre, et disposant de mitrailleuses lourdes. Les maquisards subissent de lourdes pertes. Ceux qui ne sont pas tués au combat, sont blessés ou faits prisonniers. Ils seront exécutés immédiatement ou dans la journée. Ce jour là, 28 résistants sont tombés sous les balles ennemies. Parmi les victimes Robert Letain, un enfant de Véniers.
Dimanche 6 juillet 2008, une quarantaine de Loudunais se sont rendus en car à Bélâbre, à l'occasion du 64ème anniversaire des combats du 10 juillet 1944 qui ont fait 38 victimes, dont Robert Letain, un enfant de Véniers.
Médaille de la résistance par décret du 08 septembre 1961.