Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Événements
Nos services
Bleuet
 
JUVIN Auguste Léon Pierre-Marie
Noyant 1892 - 
 
  

JUVIN Auguste



Journaux des unités  25 RD
Blessure 
- 8 septembre 1914 : 
Rapport médical 'Atteint de plaie en seton de la partie antéro-inférieure du thorax orifice d'entrée à l'extrémité de la 12e côte et orifice de sortie au niveau de l'articulation de la 9e côte sur le sternum. Lésion pleuro-pulmonaire caractérisée par la sortie d'air et de sang aux orifices du trajet'. 
Certificat de blessure : 'A reçu une blessure au ventre occasionnée par une balle, étant en patrouille aux environs de Sommessous'.

Citations
- Citation à l'ordre du 25e Régiment de Dragons 
'Grièvement blessé d'un coup de feu au cours d'une reconnaissance près de Sommessous; Revenu sur le front, s'est fait remarquer par sa belle attitude au feu, notamment comme mitrailleur dans les tranchées'. 
Colonel Ferté, 5 Mars 1916
- Citation à l'ordre de la Division 
'Excellent Cavalier, a déjà été cité et grièvement blessé. S'est toujours distingué dans son service de coureur, en particulier le 4 Mai en aidant au transport d'un blessé sous un bombardement violent. A été contusionné par un éclat d'obs pendant cette opération'. 
16 Mai 1917 - Signé Général Bouyssou
- Citation à l'ordre de la 47e Division de Chasseurs Alpins 
'Après s'être employé en 1917 et 1918, pour appuyer les Chasseurs en secteur, sur l'Aisne et au Tomba, a participé à la poursuite de l'ennemi au cours des offensives de 1918 entre la Marne et l'Ourcq, à l'est de Roye et à l'est de Guise, faisant, surtout dans le dernier acte de cette lutte, preuve de qualités de manoeuvre remarquables, d'une audace et d'une vigueur dans les reconnaissances qui ont empêché l'ennemi d'achever nombre de destructions qu'il avait préparées'. 
Le cavalier de 1ère classe Juvin Auguste faisait partie du 1er Groupe pendant les opérations indiquées ci-dessus. Signé Lt Colonel Langourian.

Décorations
- Médaille de la Bravoure en Or - Soldat de 1ère classe JUVIN Auguste, Léon, Pierre, Marie, 25e Régiment de Dragons - 18 Mars 1917 - Signé Général R Nivelle
- Médaille Militaire - JUVIN Auguste, Léon, soldat, classe 1912, mle 883; 25 ans de services, 4 campagnes. A été blessé et cité. Paris 31 Décembre 1939 - Signé Edouard DALADIER
Collection privée : JUVIN René

      JMO 25e Régiment de Dragons - 8 Septembre 1914 - Page 23
 
 
Cliquer sur la vignette pour aggrandir l'image.
 
                           
 
                    
 
Collection privée : JUVIN René
 
Auguste JUVIN figure, à l'extrême gauche, sur la photo avec les bombes,  
Bombardement de la gare de Loudun , tableau N° 7 de l'expositition du Souvenir Français de Loudun,
Page : 70e Anniversaire de la Libération de Loudun