HOLZ Joseph

HOLZ Joseph
Nancy 26 août 1932 - Auschwitz 5 août 1944
Enfants HOLZ.  
Ces enfants, tous nés à NANCY, ont été internés au Camp de POITIERS avec leur mère, le 21 août 1941, venant de NAINTRE (de Poitiers) où ils demeuraient depuis leur expulsion du département de la Gironde. Libérés sur décision du Lieutenant-Colonel von ALEMAN, Feldkommandant de Poitiers, prise le 7 novembre 1941, et effective le 12 novembre suivant, après que leurs parents aient demandé leur libération par plusieurs courriers adressés tant au Préfet qu'aux autorités d'occupation. Ils sont envoyés chez leurs grands-parents à BERTHEGON, où ils doivent vivre dans une seule pièce. Une assistante sociale de Loudun, Mademoiselle SALMON, écrit au Préfet pour demander la possibilité de requérir un autre logement comportant deux pièces.  
Celui-ci est probablement trouvé à Monts-sur-Guesnes, commune voisine de la précédente.  
Ils furent à nouveau internés au Camp de POITIERS, le 7 novembre 1942, avec leur grand-mère, et libérés le 12 novembre 1942, " en raison de leur qualité de Français ", par l'intendant de police de Poitiers, après intervention du Rabbin Elie BLOCH et du Père FLEURY.  
C'est le même jour que leur grand-mère est transférée à Drancy.  
Ils sont à nouveau internés au camp de Poitiers le 24 mai 1943, transférés du Camp de POITIERS (ou de l'Hôtel-Dieu) dans les foyers de l'U.G.I.F de la région parisienne le 26 mai 1943, car classés " non déportables ", dans un convoi de 72 enfants.  
C'est ainsi que Myriam et Paul furent placés à Louveciennes, d'abord au Séjour de Voisins, 1 place Dreux, là où Jules BEER, philanthrope, avait fait construire, en 1880, un orphelinat agricole pour recueillir et instruire les orphelins juifs. Ce lieu a été réquisitionné par les Allemands le 1° janvier 1944. Les enfants ont alors été transférés à la Villa du 18 rue de la Paix, d'où ils ont été transférés vers le foyer de la rue Lamarck, le 22 juillet 1944.  
Réunis au Camp de DRANCY, la veille, ils tous été déportés à AUSCHWITZ par le Convoi N° 77 du 31 juillet 1944. 
  
- JOSEPH, né le 26 août 1932. A quitté l'Hôtel-Dieu de Poitiers le 3 juin 1943 pour être placé chez Friedmann puis chez Mademoiselle BREIDICK, qui devînt correspondante de l'UGIF après l'arrestation du Rabbin Elie BLOCH.  
Notion de domicile 1 bis rue Maillochon à Poitiers sur un des registres du camp. Décès présumé le 5 août 1944, enregistré au Tribunal de LOUDUN.  
Demande de naturalisation effectuée par le père le 6 janvier 1933, enregistrée le 1° mai 1933.  

Document : Henri ROSENFARB
Photograhies Find a Grave
Liens
Holocaust Museum Page
Yadvashem Convoi 77
Wikipedia Convoi 77
Paris Plaque Commémorative
Mémorial Genweb MGW