Logo Souvenir Français - Grand
Logo LOUDUN Grand
Le Souvenir Français - Comité de Loudun
Nous
Nos activités
Nos héros
Témoignages
Médias
Événements
Nos services

GRÉAU Eugène


 
GRÉAU Eugène
Nieul le Dolent 29 Mai 1904 - Sonnenbourg 20 Décembre 1943
 
 

Mémorial Genweb - MGW
Palmarès du Cyclisme GRÉAU Eugène
Site du Cyclisme : GRÉAU Eugène
Cyclismemag - Déportation et cyclisme
JORF - 23 Mars 1994
Wikipédia - Sonnenbourg
Arrêté pour la détention illégale d'armes.
Déporté sous l'identité GREAUX Eugène depuis Paris (convoi de 10 prisonniers) le 19/11/1942 sous protocole Nacht und Nebel, interné à la prison de Trier (Trêves Fr.) où il passe en jugement, envoyé en détention au bagne de Sonnenburg.
Extrait Mémorial Genweb
 
GREAUX Eugène est dans le transport parti le 19 novembre 1942 de Paris, gare de l’Est, et arrive a Hinzert le 20 novembre 1942 . 
C’est selon un rythme hebdomadaire que les transports «NN» en direction du SS-Sonderlager Hinzert sont organisés au cours du mois de novembre 1942. 
Ce transport est le troisième du mois de novembre, part le jeudi 19.Les détenus sont placés dans des wagons de troisièe classe, dont 
les compartiments sont aménagés en cellules aux fenêtres grillagées.
Prenant la destination de Berlin, le train fait une halte a` la gare de Trèves, ou` les déportés descendent et attendent un autre train en direction du village de Reinsfeld, gare la plus proche du camp spécial d’Hinzert. Le trajet entre la gare et le camp se fait a` pied.
L’effectif indiqué pour ce transport est de dix personnes mais il est certainement bien en dessous de la réalite´ , puisque 
l’écart entre les matricules extrêmes connus révèle au moins 26 numéros, et que la moyenne quantitative des transports est nettement supérieure a` 10 personnes.
Les seuls motifs connus pour ces 10 personnes concernent la detention illégale d’armes de chasse ou de guerre. Aucun résistant identifie´ comme tel ou groupe de résistants n’est mentionne´ dans l’effectif connu.
GREAUX Eugène sera jugé en Allemagne par le tribunal de Cologne ou celui de Breslau ( je ne sais pas lequel) et effectuera sa peine à la prison de Sonnenburg où il est déclaré décédé.
(EXTRAIT DU LIVRE MEMORIAL DE LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA DEPORTATION TOME 1 P 546 )
 

Documents : Jacques Sergent
 
Une rue de Niort porte son nom.
 
Live Le grand gegene cet inconnu celebre
Livre Eugène Gréau cet inconnu célèbre‏ - Champion cycliste et Résistant - 29 Mai 1904 - 20 Décembre 1943
(Fabien CHARREL - Claude GREAU)