Le "J.O." du 23 décembre 1948 indique que la médaille de la Résistance a été décernée au dr André Colas. C'est une récompense plus que méritée qui a été enfin accordée à ce combattant de la première heure, qui a fait partie, dès septembre 1940, de notre organisation paramilitaire, qui a hébergé dans son service de l'hôpital, en 1941, notre poste de radio, qui a dirigé sinon le premier, du moins un des tout premiers postes de parachutage en zone occupée, qui a connu 5 longs mois de prison à Fresnes, et n'a échappé à la mort que par un authentique miracle.
"Alors que tant de médailles ont été décernées sans discernement à beaucoup qui ont fait cent fois moins et qui ne se sont décidés à agir que dans les dernières heures de la lutte, ceux qui savent ce qu'est l'esprit de la résistance se réjouiront de la décoration du Dr Colas. Celle-ci, au moins, est méritée.
" Pour ma part je ne dirai jamais assez la fierté que j'ai d'avoir essayé de lutter dans une étroite fusion avec des hommes comme le Dr Colas. Nous sommes un petit groupe qui lui disons notre fraternelle amitié".